Retour sur une décennie d’une industrie en profonde mutation par les cofondatrices de l’agence, Danielle Delaney et Martine Geoffrion

En 2008, Québec a eu 400 ans, Barack Obama prenait le pouvoir et Remstar achetait TQS et annonçait la fin du service d’information. De l’autre côté, l’iPhone débarquait dans nos vies, les blogues prenaient de plus en plus d’ampleur et Facebook en était à ses premiers balbutiements. Depuis, le nombre de journaux, de magazines et de journalistes a dramatiquement chuté, au profit des médias sociaux et des tribunes individuelles qui elles, ont explosé. En 2008, nous étions non seulement à l’aube de notre aventure, mais également au début d’une nouvelle ère qui a redéfini l’univers médiatique des consommateurs.

 

« Parce qu’on est en 2018! »

On suit des influenceurs sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc., on like des posts, on fait des stories, on tweete, on binge-watch des séries, tout en continuant d’écouter la radio, de regarder la télévision et de lire les journaux et magazines. La sphère médiatique et le pouvoir d’influence évoluent. Le traditionnel et le numérique cherchent encore un équilibre, tentant d’affirmer et de préciser leur rôle auprès des consommateurs, tout en se partageant les revenus publicitaires.

 

Au cœur de cette profonde mutation, DDMG Communications, comme toutes les agences, a surfé les différentes vagues. Non loin le temps où — sacrilège! —  médias et blogueurs ne pouvaient pas s’assoir aux mêmes tables, voire assister aux événements en même temps. Influenceurs, blogueurs, journalistes et agences ont appris à se connaitre, et nous aussi. Nous avons développé de nouveaux outils pour ces différentes cibles, tout en restant profondément attachés aux outils et médias traditionnels. Nous croyons fermement que chacun d’entre eux a un rôle important à jouer dans la promotion des biens de consommation.

 

Au cours de ces dix dernières années, l’industrie a également vu naître le marketing d’influenceurs. Les agences de relations publiques sont souvent perçues comme ayant le communiqué de presse pour seul outil (LOL!), et puisque celui-ci ne saurait établir une relation avec les blogueurs et influenceurs, plusieurs y ont vu le début de la fin pour les agences de RP. La télé, la radio, les journaux et les magazines perdaient du terrain, alors plusieurs gestionnaires se sont demandé pourquoi garder leur agence de relations publiques? Certaines marques ont retenu les services d’agences de création de contenu ou d’agences qui « influencent les influenceurs » pour alimenter les nouvelles plateformes sociales, mais bien souvent aux dépens des médias traditionnels.

 

Pourtant, depuis le début de la profession, les agences de relations publiques sont à la source du contenu. Aider les entreprises, les produits et les marques à se positionner et à rayonner, c’est notre travail, peu importe la plateforme! Nous avons une expertise de contenu et connaissons les leviers clés qui influencent l’opinion publique par cœur. Obtenir de la visibilité sur le profil Instagram d’un influenceur, c’est bien, mais obtenir son assentiment et le transformer en ambassadeur naturel, c’est encore mieux. Transformer le retour sur investissement (ROI), en retour sur relation (ROR). Chez DDMG, nous restons convaincues que nous sommes les meilleurs pour convertir les journalistes, blogueurs et influenceurs. Les relations, c’est notre passion! Notre profession a toujours reposé sur le relationnel, le stratégique; nos actions sont filtrées à travers des relations humaines et un savoir communicationnel. On est bien au-delà des « Tu as combien d’abonnés et tu me charges combien pour un post avec mon produit? ».

 

L’apparition des nouvelles plateformes au cours des 10 dernières années a apporté une multitude de nouvelles possibilités pour DDMG, un réseau plus vaste de relations à développer et à entretenir, et de nouveaux services à offrir. C’est tellement excitant pour nous!

 

L’environnement médiatique auquel le consommateur est exposé a changé, les outils et le langage ont changé, mais notre travail est resté le même : livrer le bon message, aux bonnes personnes, par le bon canal. C’est pourquoi nous croyons qu’aujourd’hui, plus que jamais auparavant, travailler avec une agence de relations publiques est primordial pour toute entreprise qui souhaite parler aux consommateurs. Les communications, le ton, l’information doivent demeurer fidèles à l’image que veut projeter l’entreprise.

 

 

Cap sur 2028

 

DDMG Communications célèbre 10 ans cette année. C’est tout un accomplissement pour nous, mais également le début d’une nouvelle décennie qui apporte, elle aussi, son lot de nouveaux défis. L’espace médiatique continue de rétrécir, offrant de moins en moins de sources d’information aux consommateurs que nous sommes. Pour assurer leur survie, les médias traditionnels optent pour de nouveaux modèles dans lesquels achats médias et contenus flirtent dangereusement. Les publications payées envahissent les fils de nouvelles et les algorithmes imposent leur choix, faisant croire aux consommateurs que c’est pour leur bien.

Nous ne prétendons pas connaitre le futur, ou avoir la solution parfaite. Cependant, nous savons que les relations et le dialogue que nous avons avec les différents acteurs de l’industrie sont les clés du succès de toutes les parties concernées. Nos relations sont notre plus grande richesse. Nos portes restent ouvertes, et nous sommes convaincues que nous nous retrouverons tous à la fin de la prochaine décennie, avec un plus grand réseau, de nouveaux outils, et de nouvelles plateformes. N’est-ce pas excitant?

 

D’ici là, nous vous levons notre verre! Santé!